Informations pratiques / FAQ


1. Comment puis-je passer commande ?

1.1 Les différentes étapes de votre commande

  1. Demande de devis : vous pouvez utiliser la boutique en ligne pour faire votre demande. Une fois votre panier rempli, cliquez sur “Valider votre demande de devis” et suivez les instructions. C’est totalement gratuit et sans engagement. Vous pouvez également m’adresser votre demande directement par mail.
  2. Réponse par mail : je vous adresse dans les meilleurs délais une proposition tarifaire avec toutes les informations nécessaires : taille des plants, portes-greffes, délai d’expédition éventuel.
  3. Validation du devis : si ma proposition vous convient, vous la validez en procédant au paiement. Les végétaux sont alors réservés. Voir ci-après pour les différents modes de règlement
  4. Confirmation de commande : à la réception de votre règlement, je vous adresse un e-mail de confirmation de commande et j’indique une date d’expédition du colis en cas de livraison. En cas de retrait sur place, nous convenons d’un RDV.
  5. Expédition : une fois la commande expédiée, vous recevez un e-mail de confirmation d’expédition avec le numéro de suivi de votre colis.

1.2 Modes de paiement de la commande

  • Sur place : Par carte bancaire, chèque ou espèces.
  • A distance
    • Par virement bancaire aux identifiants suivants : MR ROMAIN MURGAT – IBAN FR10 2004 1010 0716 2129 6B03 852 – BIC PSSTFRPPLYO
    • Par carte bancaire via le lien sécurisé fourni avec le devis
    • Par chèque à l’ordre de “Romain Murgat” et à expédier par courrier à Romain Murgat – Pépinière de la Vernaison – 3350 route des Grands Goulets – 26190 Echevis

2. A quoi ressemblent les arbres que je vais recevoir ?

2.1 Qu’est ce qu’un scion

Un scion est un jeune arbre fruitier dont la greffe n’a qu’un ou deux ans de pousse. C’est par conséquent une tige droite (amenée à devenir le tronc) avec éventuellement quelques jeunes ramifications qu’on appelle “anticipées”.

2.2 Pourquoi les arbres sont-ils vendus en racines nues

Le système racinaire a pu évoluer naturellement en pleine terre. Il n’a pas été contenu dans un pot et n’a pas formé de chignon. Par conséquent la reprise de l’arbre est bien meilleure !


3. Que dois-je faire à la réception de mon colis ?

Vous pouvez planter directement votre arbre en pleine terre. Si vous n’avez pas le temps ou si les conditions météos ne sont pas favorables, il est préférable de mettre l’arbre en jauge.

3.1 Comment mettre en jauge un arbre

Il suffit de creuser un trou à un endroit ombragé (pour éviter de trop fortes amplitudes thermiques après une éventuelle gelée nocturne). Ensuite, il faut mettre le système racine dans ce trou et recouvrir les racines de terre fine ou de sable en veillant à ne pas laisser de poches d’air. Puis arroser abondamment. Si de grosses gelées sont à prévoir, la jauge peut être couverte de foin, paille, broyat, feuilles, cartons ou tout autre matériau isolant. L’arbre peur rester en jauge plusieurs jours si l’opération a été bien faite.

3.2 Comment bien planter en pleine terre un arbre en racines nues

Commencez par désherber la zone de plantation sur environ 1 m2 . Décompactez le sol avec un outil à dents (ou à défaut à la bêche) sur environ 50 cm de profondeur et 50 cm de rayon autour du tronc.

Creusez un trou de manière à ce que les racines ne soient pas à l’étroit. Plantez un tuteur au fond du trou. Positionnez votre arbre puis rebouchez avec de la terre fine entre les racines (éventuellement du terreau si votre terre est argileuse et détrempée). Il ne doit pas rester de poches d’air entre les racines. Le collet ne doit pas être enterré. Fixez l’arbre au tuteur sans qu’il n’y ai de risque de blessures de l’écorce par frottement ou de risque d’étranglement.

Puis arrosez abondamment.

Si vous souhaitez apporter un amendement (fumier, compost) ne le mettez pas au fond du trou. Disposez-le en surface, le vivant se chargera de le rendre digeste pour le système racinaire.

Vous pouvez apporter autant de paillage que vous voulez, il n’y en a jamais trop, tant que le collet de l’arbre reste dégagé.

3.3 Quels sont les soins à apporter après la plantation

Arrosez, arrosez, arrosez, arrosez, arrosez, arrosez, arrosez, arrosez, arrosez. Et n’oubliez pas de désherber de temps en temps ! Il est indispensable que l’arbre ne subisse pas de stress hydrique dans ses 2 à 3 premières années.